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ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

NOS FORMATIONS > Bachelier en Gestion des Ressources Humaines



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Informations complémentaires


Conditions d'admission : Être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou présenter une épreuve écrite d’admission en français et en mathématique de niveau secondaire supérieur.

Durée : Quatre ans, à raison de 3 ou 4 soirées par semaine, de 17h45 à 21h05. La formation peut être échelonnée sur 6 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.

Titre délivré : Attestation de réussite pour chaque unité d’enseignement.
Diplôme de BACHELIER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, du niveau de l’enseignement supérieur social de promotion sociale de type court.
Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le grade sera délivré à l'étudiant qui aura atteint l'âge de 23 ans accomplis. Le diplôme reconnu lui ouvrira des passerelles vers l'enseignement supérieur universitaire (selon des conditions différentes liées à chaque université ou haute école).

HORAIRE : Pas encore disponible

Attention : Horaire donné à titre indicatif, susceptible de changer. Seul l'horaire affiché aux valves de l'école aura valeur officielle.

Description


Le bachelier en GRH est le collaborateur d’une entreprise, d’un organisme ou d’un service public ; il exerce ses activités dans des organisations de types et de tailles différentes. Il possède une vision intégrée de la gestion des ressources humaines et assure une expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion et d’administration du personnel.


Sur le plan de la gestion des ressources humaines, il contribue à anticiper et à fournir les compétences humaines nécessaires à l’entreprise ou à l’organisme. Dans ce cadre, il appréhende clairement la structure de l’entreprise ou de l’organisme et analyse les besoins en postes et en compétences en collaboration avec les différents services. A partir de la politique définie par la direction, il assure la mise en oeuvre des procédures de recrutement et de sélection et intègre les nouveaux engagés. Il collabore, dans l’esprit de la culture de l’entreprise ou le l’organisme, à l’élaboration d’outils de communication interne, à l’optimisation des outils de motivation, au développement et à la gestion de la formation continuée et à l’évaluation des membres du personnel.


Sur le plan de l’administration du personnel, il gère les dossiers dans le respect des législations applicables (contrat de travail et préavis, rémunérations et avantages, assurances spécifiques,…).


Dans cette optique, il développe des qualités de communicateur et s'il échet, de responsable d'équipe, et applique les règles de bonne gouvernance, de déontologie et de confidentialité. Il est capable de s'exprimer dans au moins une langue étrangère utilisée habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.



Liste des cours


  • Activités professionnelles de formation : bachelier en gestion des ressources humaines
  • Anglais en situation appliqué à l’enseignement supérieur UE2
  • Anglais en situation appliqué à l’enseignement supérieur UE3
  • Dynamique de groupe
  • Communication : éléments théoriques et méthodologiques
  • Éléments de législation appliquée aux ressources humaines
  • Éléments de statistique
  • Épreuve intégrée de la section : bachelier en GRH
  • Faits et institutions économiques
  • Gestion de situations problématiques
  • Gestion : éléments de comptabilité et de fiscalité
  • Gestion stratégique et prévisionnelle des ressources humaines
  • Information et communication professionnelles
  • Méthodologie appliquée à la gestion des ressources humaines
  • Néerlandais en situation appliqué à l’enseignement supérieur UE1
  • Néerlandais en situation appliqué à l’enseignement supérieur UE2
  • Organisation des entreprises et éléments de management
  • Outils de contrôle et de développement de la gestion des ressources humaines
  • Outils de recrutement
  • Philosophie du travail
  • Principes de gestion des ressources humaines
  • Psychologie sociale
  • Questions spéciales de droit
  • Secrétariat social
  • Sensibilisation à la gestion de la qualité en entreprise
  • Sociologie du travail
  • Stage d’insertion professionnelle
  • Stage d’intégration professionnelle : Bachelier en gestion des ressources humaines
  • Techniques de gestion de l’information – niveau 1

Débouchés


  • Toutes entreprises
  • Services publics ou parapublics
  • Organismes professionnels,
  • Bureaux de consultants spécialisés
  • Secrétariats sociaux.