IEPSCF NAMUR-CADETS
ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

NOS FORMATIONS > Fleuriste



TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION PDF

Informations complémentaires


Conditions d'admission : Certificat d’études de base (C.E.B.) ou un titre équivalent ou supérieur ou présenter une épreuve écrite d’admission en français de niveau élémentaire.

Durée : Minimum 2 ans à raison de 2 soirées par semaine, de 17H45 à 21H05. La formation peut être échelonnée sur 2 à 5 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.

Titre délivré : Une dispense de l’unité « Bases de l’art floral » est accordée si l’on a réussi une formation correspondante de 80 périodes (ou être porteur d’un graduat en architecture de jardins ou en architecture d’intérieur ou d’un certificat de 4TQ. en horticulture). De plus, une dispense de l’unité « Compositions et décorations de circonstance - niveau 1 » est accordée aux porteurs des titres d’études repris ci-dessus ou si l’on a réussi une formation correspondante de 160 périodes en art floral.
Attestation de réussite pour chaque unité d’enseignement.
Certificat de Fleuriste spécifique à l'enseignement secondaire inférieur de promotion sociale. Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

HORAIRE : Pas encore disponible

Attention : Horaire donné à titre indicatif, susceptible de changer. Seul l'horaire affiché aux valves de l'école aura valeur officielle.

Description


Le fleuriste est la personne qui, pour son compte ou le compte du propriétaire du commerce, crée, réalise et vend des arrangements de fleurs et de plantes naturelles, séchées ou artificielles. Il s'efforce de concevoir des arrangements nouveaux et esthétiques qui sauront plaire à la clientèle et d'entretenir les plantes et les fleurs en magasin afin d'offrir des produits de qualité.


Le fleuriste prépare, assortit, présente et met en valeur, notamment via l’étalage, les fleurs naturelles, séchées ou artificielles et les plantes vertes et fleuries. Il répond au besoin spécifique du client (mariage, deuil, réception, décoration...), donne des conseils d'entretien et procède à la vente.



Liste des cours


  • Bases de l’art floral
  • Compositions et décorations - Niv. 1
  • Compositions et décorations - Niv. 2
  • Épreuve intégrée: projet de fin d’études
  • Floriculture et arboriculture ornementale
  • Initiation socio-professionnelle et techniques de communication
  • Organisation du magasin et de l’atelier
  • Stage
  • Technologie appliquée - vente