IEPSCF NAMUR-CADETS
ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

NOS FORMATIONS > Habillement



TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION PDF

Informations complémentaires


Conditions d'admission :

Habillement - techniques élémentaires: être titulaire du CEB ou réussir un test d'admission en français et en mathématique de niveau élémentaire.

Habillement - techniques d'exécution: attestation de réussite "Habillement - techniques élémentaires" ou réussir un test d'admission.

Habillement - techniques spécifiques: être titulaire du certificat d'opératrice en habillement.



Durée :

Habillement - techniques élémentaires

Habillement - techniques d'exécution

Habillement - techniques spécifiques

Confection de vêtement de création à partir de tissu de récupération: 1 an en journée de 8h30 à 12h20 (160p)



Titre délivré :

Attestation de réussite pour chaque unité d'enseignement.

Opérateur en habillement: la réussite des 2 premières unités de cette formation est sanctionnée par l'obtention d'un Certificat d'opératrice en habillement du niveau Enseignement secondaire Inférieur.

Habillement - techniques spécifiques: la réussite des 4 unités de cette formation est clôturée par une épreuve intégrée, dont la réussite octroie l'obtention d'un Certificat de technicienne en habillement de niveau Enseignement Secondaire supérieur.

Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonies-Bruxelles



HORAIRE : TÉLÉCHARGEZ L'HORAIRE EN PDF

Attention : Horaire donné à titre indicatif, susceptible de changer. Seul l'horaire affiché aux valves de l'école aura valeur officielle.

Description


Le "Fait main" à la cote! Vous cherchez un loisir créatif ou vous souhaitez simplement démarrer en couture? La formation couture de base s'adresse à tous! Vous pourrez ensuite pratiquer en amateur ou même en faire votre métier.

Du patronage aux retouches vous découvrirez comment coudre des vêtements et réaliser des créations élaborées. Vous serez ainsi capable de réaliser vos propres vêtements; de les personnaliser selon vos propres envies pour ensuite pouvoir les porter fièrement...



Liste des cours


La première année et deuxième année est composée de 2 unités de formation (Technique Élémentaires et Techniques d'Exécution) qui vous apprennent l'ensemble des techniques élémentaires de la couture. Au terme de ces 2 années, vous serez capable de réaliser divers vêtements simples et d'adapter des patrons à différentes tailles.

A partir de la troisième année, vous aborderez la confection par type de vêtements (Techniques spécifiques) : manteau, robe, chemisier,... Vous aurez l'occasion de toucher au patronage au travers de ces différents modules.

La dernière année est consacrée aux tailleurs, et vous terminerez par une épreuve intégrée (confection d'un ensemble sur base d'un projet personnel présenté devant un jury extérieur).

La couturière est capable d'appliquer les techniques d'exécution d'un vêtement simple, d'une robe, d'un ensemble, d'un manteau et d'un tailleur.