IEPSCF NAMUR-CADETS
ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

NOS FORMATIONS > Monteur Frigoriste



TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION PDF

Informations complémentaires


Conditions d'admission : Être porteur du certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI ou C2D) ou présenter une épreuve écrite d’admission en français et en mathématique de niveau secondaire inférieur.

Durée : Minimum 2 ans à raison de 3 ou 4 soirées par semaine, de 17H45 à 21H05. La formation peut être échelonnée sur 2 à 5 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités de formation.

Titre délivré : Attestation de réussite pour chaque unité de formation.
Certificat de « MONTEUR-FRIGORISTE » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale.
Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

HORAIRE : Pas encore disponible

Attention : Horaire donné à titre indicatif, susceptible de changer. Seul l'horaire affiché aux valves de l'école aura valeur officielle.

Description


De la chimie à l'agro-alimentaire en passant par les transports maritimes, le froid est devenu un auxiliaire indispensable dans de nombreuses activités humaines. Le travail du frigoriste concerne de nombreux secteurs. Le technicien frigoriste fabrique et utilise les équipements frigorifiques. Présent lors des tests à la fabrication, il collabore directement avec l'ingénieur frigoriste.


Il exerce dans l'industrie (usines de construction ou de fabrication), dans des entreprises commerciales de matériels frigorifiques ou de produits alimentaires, dans des laboratoires publics ou des administrations. Ses horaires sont relativement réguliers sauf lorsqu'il fait de la maintenance. Il se déplace fréquemment, surtout l'été quand les installations marchent à plein rendement. Le technicien frigoriste doit faire preuve de rapidité, de perspicacité dans le règlement des problèmes, d'un sens aigu des responsabilités, étant donné la fragilité des produits concernés.



Liste des cours


  • Électricité et Électrotechnique appliquée
  • Installation frigorifique : principes de base
  • Monteur-frigoriste : niveau 1
  • Monteur-frigoriste : niveau 2
  • Soudure pour installation frigorifique
  • Épreuve intégrée