IEPSCF NAMUR-CADETS
ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Qualité

IEPSCF NAMUR Cadets : membre fondateur du pôle académique de Namur !

Fondé sur le décret « Paysage » qui vise à harmoniser l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le pôle académique de Namur rassemble 14 établissements d’enseignement supérieur, soit 7 institutions de promotion sociale dont l’IEPSCF Namur Cadets, 4 hautes écoles (HEAJ, HECh, HEPN, HENALLUX) , l' école supérieure des arts (IMEP) et deux universités (UNamur et Gembloux Ulg). Le Pôle sera attentif à favoriser l’affirmation d’une identité commune, transcendant les spécificités de ses membres.

Dans ce nouveau paysage visant aux synergies, collaborations et concertations, je tiens à souligner le rôle actif que notre établissement joue déjà depuis des années dans l’ancrage de la formation REBOND (programme de formation pour les étudiants de premier bachelier des hautes écoles et des universités en décrochage).

Dans une perspective de développement d’un sentiment d’appartenance de ses membres mais aussi de visibilité, le Pôle utilise des outils de communication tels qu’un logo, un site web et l’utilisation des réseaux sociaux.


Les unités d'enseignement et le système modulaire

Chaque unité d'enseignement est sanctionnée par une attestation de réussite. La capitalisation des attestations de réussite des unités de d'enseignement constitutives d'une section permet d'obtenir le titre d'études de la section en présentant l'épreuve intégrée (projet de fin d'études).


Un enseignement de qualité

La démarche qualité dans l'enseignement de promotion sociale

Soumis aux procédures d’évaluation réalisées par l’Agence de la Qualité de l’Enseignement supérieur, le défi que nous relevons au quotidien est de proposer un enseignement de qualité, dispensé par des chargés de cours et des experts du terrain passionnés par leur mission, attentifs à vos projets et soucieux d’actualiser en permanence les méthodes didactiques adaptées à un public adulte. Les membres des personnels de l’Institut sont tous porteurs d’un même message : « SE FORMER AUJOURD’HUI POUR MIEUX S’EPANOUIR DEMAIN ». Notre mission est d’accompagner chacun de nos étudiants vers la réussite de son projet professionnel voire de son projet de vie.


Dans un souci d’amélioration continue des actions d’enseignement et de formations dispensées par notre Institut, le travail élaboré par la cellule qualité est d’un intérêt majeur et impose l’implication de tous les acteurs de notre communauté éducative. Elle vise à développer un état d’esprit permanent d’auto-évaluation à l’égard des activités menées par chacun d’entre nous, à son niveau de responsabilité. Il s’agit donc de faire preuve d’un sens critique constructif dans l’intérêt général de Namur Cadets.


Vous pouvez également consulter les rapports de l'agence de la Qualité de l’Enseignement supérieur concernant notre institut (IEPSCF Namur) ainsi que tous les autres instituts Namurois via ce lien.


Nous avons déjà été évalué par l'AEQES pour les cursus suivant :


  • bachelier en construction
  • bachelier en informatique de gestion
  • bachelier en électromécanique (non disponible)
  • bachelier en comptabilité

CHARTE QUALITÉ

CLIQUEZ ICI pour consulter la Charte Qualité signée par les instituts d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Que sont les ECTS ?

E.C.T.S (EUROPEAN CREDIT TRANSFERT SYSTEM)/CRÉDITS : unité de mesure correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage dans une discipline déterminée.


Un crédit correspond à un nombre d’heures forfaitaire d’activités d’apprentissage. Cette charge horaire n’est que partiellement consacrée à des enseignements organisés par l’établissement, mais comprend d’autres activités associées, telles que les travaux, exercices personnels, préparations, études, projets, recherches documentaires, épreuves,...


Consultez le guide complet ou visitez leur site.

Un enseignement
de qualité

IEPSCF NAMUR Cadets : membre fondateur du pôle académique de Namur !
Fondé sur le décret « Paysage » qui vise à harmoniser l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le pôle académique...

À la une

Formation “TECHNICIEN EN TRANSPORT ET LOGISTIQUE” :
Le technicien en transport et logistique s’intègre aux équipes de travail et à l’organisation en assurant la gestion du flux du transport sur les marchés nationaux et internationaux, en tenant compte des procédures préétablies.

Nos formations

Trouvez rapidement la formation qui correspond le mieux à vos besoins parmi notre catalogue, que ce soit du niveau supérieur, secondaire, pour l’apprentissage d’une langue ou une remise à niveau.