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ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

NOS FORMATIONS > Technicien de bureau



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Informations complémentaires


Conditions d'admission : Etre titulaire du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou C2D) ou présenter une épreuve écrite d’admission en français et mathématique de niveau inférieur.

Durée : Minimum 2 ans à raison de 4 ou 5 journées par semaine, de 9h00 à 16h10. La formation peut être échelonnée sur 2 à 5 ans en respectant l’organigramme de la section.
Ce système modulaire permet un étalement des unités d’enseignement.

Titre délivré : Attestation de réussite pour chaque unité d’enseignement.
Certificat de qualification de « TECHNICIEN DE BUREAU » spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Le diplôme précité n’est pas un CESS.
Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

HORAIRE : Pas encore disponible

Attention : Horaire donné à titre indicatif, susceptible de changer. Seul l'horaire affiché aux valves de l'école aura valeur officielle.

Description


La formation de technicien de bureau à pour but de former un employé polyvalent dont les fonctions principales sont vouées au travail administratif. Il est spécialisé dans la gestion et le traitement des informations internes et externes de l’organisation (appels, courriers, archivage). Il assure en outre l’accueil et est capable de collaborer à la gestion comptable. L’outil informatique est essentiel dans son métier.


La formation a pour finalités de permettre à l’étudiant :


  • de prendre en charge les problèmes relatifs au travail administratif dans les entreprises et organisations tant privées que publiques ;
  • de s’intégrer dans une équipe de travail ;
  • de développer les compétences professionnelles suffisantes pour assurer la saisie, l’archivage, la gestion et le traitement des informations internes et externes d’une organisation ou d’une entreprise.

En outre, cette section doit permettre à l’étudiant de développer :


  • des compétences transversales : respecter les règles de déontologie professionnelle, collaborer à la gestion comptable, s’exprimer couramment en français, posséder les bases d’au moins une autre langue couramment utilisée dans les relations d’affaires ;
  • des compétences spécifiques : assurer une fonction d’accueil, assurer un suivi des tâches qui lui sont confiées.


Liste des cours


  • Bases de comptabilité
  • Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire
  • Compléments de bureautique
  • Connaissances de l’entreprise
  • Courrier d’affaires
  • Dactylographie
  • Éléments de bureautique
  • Éléments de droit civil
  • Éléments de législation sociale
  • Épreuve intégrée de la section : technicien de bureau
  • Informatique : introduction à l’informatique
  • Initiation à la prise de notes rapide
  • Initiation à la dactylographie et au traitement de textes
  • Langues : Anglais UE1
  • Langues : Anglais UE2
  • Mathématiques appliquées
  • Prise de notes rapide et support technique
  • Techniques d’accueil et organisation de bureau
  • Techniques approfondies de secrétariat
  • Traitement de textes

Débouchés


  • Dans des services administratifs et de gestion d’entreprises privées
  • Dans des administrations de services publics
  • Au sein d’asbl, secrétariat social...