IEPSCF NAMUR-CADETS
ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

NOS FORMATIONS > Nouvelle section 2018/2019: Vendeur en magasin



TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION PDF

Informations complémentaires


Conditions d'admission :

Être titulaire d'un CESI ou C2D ou passer un test d'admission en français et mathématique de niveau secondaire inférieur.



Durée :

En 1 an 1/2 à raison de 3/4 soirées par semaine.



Titre délivré :

Certificat de qualification de "Vendeur en magasin" de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.



HORAIRE : TÉLÉCHARGEZ L'HORAIRE EN PDF

Attention : Horaire donné à titre indicatif, susceptible de changer. Seul l'horaire affiché aux valves de l'école aura valeur officielle.

Description


Le vendeur en magasin est un professionnel de première ligne de la vente des produits et services proposés par l'entreprise qui l'emploie. Il exerce ses fonctions en contact direct avec la clientèle. Il est généralement spécialisé dans une gamme de produits (alimentation, produits utilitaires, équipement du foyer, équipement de la personne, article de sport et de loisir, produits ludiques et culturels, article de luxe...).

A partir d'une bonne connaissance des produits et une identification des caractéristiques principales des différents types de clientèle, le vendeur doit accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services. Il doit informer la clientèle, assurer la manutention des marchandises. Il participe à la présentation et à la mise en valeur des marchandises. Il effectue les opérations liées à l'enregistrement des marchandises et au paiement. Il participe aux commandes et aux livraisons. Contribuer au bon fonctionnement du magasin, gérer la qualité, respecter les règles de sécurité et d'hygiène et s'intégrer dans la vie professionnelle.

Le conseiller en vente est amené à travailler dans les magasins traditionnels, boutiques de luxes, supermarchés ou hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, marchés de gros, entrepôts, foires,...



Liste des cours


  • Informatique: introduction à l'informatique
  • Éléments de droit civil
  • Éléments de législation sociale
  • Langue anglais UE2 - niveau élémentaire
  • Vente et conseil à la clientèle
  • Merchandising et connaissances des produits
  • Stage
  • Épreuve intégrée